Mathilde a été assistante commerciale pendant 20 ans. Etre licenciée après 20 ans d’expérience a été déstabilisant pour elle.
Elle a rencontré Stéphanie Garaud, conseillère bilan à BGE Tarn lors d’un atelier autour de l’emploi organisé par la MSAP de Saint-Sulpice. La Maison de Services au Public créée par la Communauté de Communes du Tarn-Agout propose à tout usager de bénéficier en un seul et même lieu, au plus près géographiquement de son lieu de résidence, d’un relais des administrations et services publics intervenants dans le social, l’emploi, la formation, l’insertion professionnelle, la création d’entreprises… BGE y est présent de façon permanente.
Mathilde était alors déstabilisée par son licenciement et un manque total de confiance en elle. Elle s’est sentie en confiance et surtout pas seule lors de cet atelier. Elle n’avait pas prévu de faire un bilan de compétences mais après réflexion a recontacté Stéphanie pour s’inscrire dans cette démarche.
Rapidement, Mathilde passe des tests qui lui permettront par la suite de mieux orienter ses choix professionnels. Les phases d’analyse se sont enchaînées à son rythme tout en étant guidée et encouragée par sa conseillère, toujours disponible et à l’écoute lors des moments de doute.
Pendant la période très particulière du confinement, Mathilde réalise un véritable travail introspectif et prend conscience de son intérêt pour les professions médicales, notamment celle d’aide-soignante. Une phase d’investigation permet de confirmer ce choix et d’élaborer un plan d’actions.
Ce travail enrichissant et stimulant a permis de faire ressortir les éléments clés du parcours de Mathilde, de sa personnalité et petit à petit, de mettre en évidence ses compétences, envies, qualités et défauts professionnels. Et surtout de faire ressortir un projet professionnel très motivant !
Elle vient de terminer une période de mise en situation en milieu professionnel dans un S.S.I.A.D. et prépare le concours qui permet d’intégrer la formation d’aide-soignante.
Grâce à ce bilan de compétences et à tout le travail de coaching de sa conseillère, Mathilde se sent plus légère et aborde son avenir professionnel très sereinement avec confiance et enthousiasme.