L’accompagnement BGE Sud-Ouest

Réaliser son bilan de compétences avec BGE Sud-Ouest

Le bilan de compétences est encadré juridiquement par les articles L6313-4 et R6313-4 à R6313-8 du Code du travail.

Accompagnement bilan de compétences avec BGE Sud-Ouest - Metaphore Montgolfière(1)

Le Bilan de compétences s’organise en trois étapes, durant lesquelles vous êtes individuellement accompagné·e, conseillée, guidé·e et soutenu·e par votre consultant·e psychologue du travail BGE Sud-Ouest.  Une étape préliminaire pour analyser votre demande et vos besoins, une étape d’investigation pour construire votre projet professionnel et une étape de conclusions avec la remise d’une synthèse de votre travail et de votre plan d’action.

Accompagnement personnalisé par un·e psychologue du travail, méthode pédagogique appuyée par des tests scientifiquement éprouvés, mise à disposition d’outils en ligne, résultats concrets à la clef … découvrez comment se déroule votre bilan de compétences avec BGE Sud-Ouest.

Une équipe de psychologues du travail à vos côtés pour un accompagnement personnalisé

Tout au long de votre bilan de compétences avec BGE-Ouest, vous êtes accompagné·e par un·e consultant·e psychologue du travail. Formé·e pour décrypter et comprendre vos problématiques personnelles et professionnelles, il·elle met en place des méthodes et techniques adaptées à vos besoins et attentes.

Vous bénéficiez d’un espace d’échange et de réflexion confidentiel, dans lequel vous pouvez exprimer librement vos préoccupations et aspirations, en toute confiance.

Grâce à son expertise, ses connaissances approfondies des parcours professionnels et des bassins d’emploi, votre consultant·e psychologue du travail vous orientera vers des solutions adaptées à vos compétences, vos intérêts et vos objectifs.

Des tests éprouvés scientifiquement pour mieux vous connaitre

Notre méthode pédagogique est enrichie par la réalisation de test psychométriques, scientifiquement approuvés. Les résultats de ces questionnaires, test et entretiens avec votre conseiller, mettent en lumière vos traits de personnalités et vos intérêts professionnels.

Ces puissants outils de partage et de réflexion sont une véritable boussole dans le processus de construction de votre projet professionnel. Ils vous permettront de trouver l’environnement de travail dans lequel vous serez dans votre élément.

bilan de competences_BGE Sud-Ouest_orientation professionnelle Crédit photo Canva.

Des outils en ligne sur notre plateforme My.bgeso.fr

Avec BGE Sud-Ouest, vous avez accès à notre plateforme pédagogique en ligne My.Bgeso.fr. Profitez d’un espace personnel en ligne pour structurer votre démarche de bilan de compétences, et accéder à de nombreux outils et ressources !

Retrouvez également sur votre espace une sitothèque ciblée et fiable sur les métiers, les formations et les bassins d’emploi qui correspondent à vos besoins. Conçue par nos consultants formateurs en mobilité professionnelle, cette plateforme vous permet :

  • D’accéder directement à des sites de références et des informations fiables.
  • De simplifier vos démarches
  • De réaliser vos recherches sans être parasité par des démarchages commerciaux
  • D’approfondir vos recherches et de s’immerger dans des secteurs d’activité en toute confiance et sécurité

À la clef, du concret et des résultats !

Résultats concrets du bilan de compétences avec BGE Sud-Ouest

En fin de parcours, vous avez réalisé avec votre consultant·e une réflexion approfondie sur vos compétences. Vous avez acquis une meilleure compréhension de vous-même, avec toutes les cartes en main pour faire des choix professionnels éclairés.  Vous avez défini une stratégie et un plan d’action précis pour concrétiser votre projet.  Votre consultant·e vous remet un document de synthèse qui formalise avec clarté les conclusions de votre bilan, et le plan d’action à dérouler.

Nous vous mettons également en relation avec les personnes et partenaires clefs pour poursuivre la mise en œuvre de votre plan d’action et concrétiser votre projet (conseiller en évolution professionnelle, coordinateurs de formation, conseillers spécialisés dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap, conseiller en création d’entreprise … ).
Si besoin, nous vous aidons à préparer vos demandes de stage d’immersion.

Vous êtes prêt à vous réaliser : rendez-vous pour faire le bilan dans 6 mois.

Vous souhaitez bénéficier de conseils, en savoir plus sur le bilan de compétences, sur son déroulement ? Contactez-nous !

Le premier rendez-vous est gratuit et sans engagement.

Le déroulement du Bilan du compétences

 

  • Phase préliminaire : Analyse de votre demande

Cette étape est consacrée à l’analyse complète de vos besoins, attentes, objectifs. Elle prend aussi en compte votre situation personnelle et professionnelle.

Votre consultant·e vous présentera également les méthodes et techniques de BGE Sud-Ouest qui seront mobilisées, ainsi que le calendrier du bilan.

  • Phase d’investigation :

Les enjeux de cette phase du bilan de compétences sont les suivantes :

> Identifier vos motivations et vos intérêts
> Définir vos compétences, aptitudes
> Définir les pistes et possibilités d’évolution professionnelle.

L’objectif est de construire votre projet professionnel tout en assurant sa pertinence et sa faisabilité.

  • Phase de conclusions

En fin de bilan, nous vous remettons un document de synthèse confidentiel et d’un plan d’action opérationnel pour concrétiser votre projet professionnel. Cette synthèse fera l’objet d’un échange avec votre consultant·e.

La phase de conclusion permet de :

> Choisir et valider le positionnement professionnel.
> Rappeler les conditions de réalisation du projet professionnel (axes de réussite et points de vigilance).

  • Et après ?

Vous bénéficiez d’un rendez-vous de suivi avec votre consultant·e à 6 mois, pour faire le point.

Conformément à l’article L6313-10 du Code du Travail, le financeur ou l’employeur ne peuvent exiger ni du bénéficiaire ni de BGE la communication du document de synthèse élaboré pendant la phase de restitution du bilan de compétences. Seul le bénéficiaire peut décider de le transmettre ou non. Le cas échéant, l’employeur s’engage à ne pas communiquer à des tiers les informations qui auront été portées à sa connaissance.

Ça peut aussi vous intéresser :

DEMANDE D'INFORMATION

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

DEMANDE D'INFORMATION

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.