Financer un bilan de compétences
Comment financer votre bilan de compétences ?
Le bilan de compétences est accessible à tous, que ce soit via votre Compte Personnel de Formation (CPF) ou d’autres modalités de prise en charge décrites ci-dessous.
Votre bilan peut ainsi être financé de différentes manières :
- Avec l’utilisation de votre Compte Personnel de Formation (CPF).
Que vous soyez salarié, travailleur non-salarié ou demandeur d’emploi, vous gérez votre CPF depuis la plateforme dédiée et créez un dossier de formation.
À noter que depuis le 8 juillet 2020, les demandeurs d’emploi ont la possibilité de demander un abondement de leur compte formation par France Travail, lorsque leur budget CPF est insuffisant. France Travail peut ainsi financer le reste à charge directement sur la plateforme + d’infos.
Les salariés peuvent également solliciter leur employeur pour compléter au besoin leur compte CPF. Lorsque vous travaillez, vous cumulez des droits au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) qui sont reportés automatiquement dans votre compte activité. Vous pouvez utiliser ces droits CPF et ainsi mener à bien votre projet professionnel.
Vous êtes agents publics de l’État, pour mobiliser votre CPF il vous sera demandé de présenter votre projet et le détail des action(s) souhaitée(s) : téléchargez le formulaire. Vous pouvez vous faire accompagner par un conseiller en évolution professionnelle BGE pour affiner votre projet.
- Congé de reclassement
- FNE Formation 2021 pour les salariés des entreprises en activité partielle et entreprises en difficultés – selon l’article L1233-3CT – et en fonction des critères d’éligibilité (hors contrats d’apprentissage et contrats de professionnalisation). + d’infos
- Dans le cadre du plan de développement des compétences de votre entreprise (secteur privé ou public)
- Les Fonds d’Assurance Formation (FAF) pour les chefs d’entreprise Travailleur Non Salarié
– Secteur agricole : FAF dénommé « VIVEA »
– Artisans : FAFCEA
– Commerçants (non salarié du régime général) : AGEFICE
– Chef d’entreprise indépendant (non salarié du régime général) : AGEFICE
– Professions médicales libérales (non salarié du régime général) : FAF-PM
– Professions libérales autres que les médecins (non salarié du régime général) : FIF-PL
- Les OPCO pour les chefs d’entreprise Dirigeant Assimilé Salarié (SAS, SASU…)
OPCO (opérateurs de compétences) dont dépend votre entreprise selon son secteur d’activité
- Le Crédit d’impôt pour la formation des dirigeants d’entreprise + d’infos
- France Travail pour les demandeurs d’emploi
- L’ANFH pour la fonction publique hospitalière
- Défense Mobilité pour le Ministère des Armées
- Proposition tarifaire personnalisée (devis)
Références
BGE accompagne toute personne dans sa démarche de mobilité professionnelle (reconversion, essaimage, orientation professionnelle, projet de formation, projet de création ou de reprise d’entreprise).
BGE est titulaire de plusieurs labels qualité (formation professionnelle Certif Région et Data Dock, BGE Réseau, Union des Couveuses, Coopérer pour entreprendre) et intervient dans le respect des personnes et de la confidentialité.