« Grâce au bilan de competences, j’ai été accompagnée, écoutée et conseillée : cela m’a permis de retrouver confiance en moi, en mes capacités et l’envie de m’investir dans un métier qui me correspond plus et qui m’épanouit. Merci à ma conseillère qui a toujours su me booster».
A 40 ans, Mélanie ne s’épanouit plus dans son quotidien de technicienne de laboratoire en agriculture. Elle ressent un besoin de changement et d’évoluer dans ses tâches : « Depuis plusieurs années, je ressens le besoin de faire autre chose de ma vie, pour des raisons familiales et pratiques je m’étais engagée dans un métier qui aujourd’hui ne me correspond plus ».
Lors de sa rencontre avec sa conseillère, sur Caussade, elle met en avant son désir d’évoluer dans sa carrière et de s’épanouir au travail. Elle ressent « le besoin d’être équilibrée dans son travail pour pouvoir mieux profiter de sa vie avec un métier qui bouge ».
Elle s’interroge alors sur les moyens à mettre en œuvre pour évoluer professionnellement et souhaite identifier ses intérêts tout en développant sa confiance en elle.
Le bilan de compétences lui a permis de découvrir différents métiers et les compétences nécessaires pour les exercer. Accompagnée par sa conseillère, elle a pu alors écarter certaines pistes (auxiliaire vétérinaire …) et recentrer ses recherches en fonction du marché de l’emploi local.
C’est une période d’immersion au sein d’une entreprise qui a confirmé son choix d’évolution professionnelle : Mélanie souhaite devenir aide-soignante.
« Cette expérience, ces moments passés avec ces personnes vulnérables ont confirmé mon choix de devenir aide-soignante. Aujourd’hui donner de mon temps pour les autres est une satisfaction et un moment de bonheur pour moi »
Prochaine étape : intégrer l’institut de formation aux métiers de la santé de Montauban !