Pourquoi faire un bilan de compétences ?
(Articles L6313-4 et R6313-4 à R6313-8 du Code du travail)
3 bonnes raisons de faire un bilan de compétences
Vous allez pouvoir bénéficier d’un accompagnement individuel avec un consultant spécialisé dédié qui va vous accompagner, vous guider à l’émergence d’un nouveau projet. Il adaptera les outils en fonction de votre situation et de votre demande dans une démarche d’écoute active, de questionnement, de reformulation permettant une compréhension juste de la situation et des propositions de mises en relation avec des professionnels du réseau visé.
Mieux se connaître
Vous allez pouvoir vous recentrer, prendre du recul en analysant les moments clés de votre parcours, en déduire vos aspirations professionnelles, vos besoins d’aujourd’hui.
Vous pourrez poser vos priorités, vos envies, vos aspirations, déterminer vos facteurs d’épanouissement. Mais également analyser vos compétences, prendre conscience de vos ressources (savoirs, savoir-faire, savoir-être) mobilisables sur un futur projet et être dans une démarche de prise de confiance objective.
Quel est le cadre dans lequel je vais pouvoir évoluer ?
Une méthodologie adaptée vous sera proposée afin de mener l’étude de votre projet allant de recherches documentaires guidées à la rencontre de professionnels, à l’immersion, l’étude des offres de formation, la pré-analyse du marché, …..
Cela vous permettra, selon les cas de :
- confirmer ou préciser un choix de formation
- travailler sur une mobilité interne et/ou une évolution
- étudier la piste de la création d’entreprise
- découvrir de nouvelles pistes professionnelles.
Définir un plan d’actions
La conclusion de votre bilan sera co-construite et posera les arguments validant votre choix : cohérence avec vos motivations, votre profil, vos compétences, possibilités de réalisation en intra-entreprise, en recherche d’emploi, création ou ajustement d’activité, …).
Afin de favoriser la mise en œuvre de votre projet, le bilan se conclura par un plan d’actions opérationnel.
Comment se déroule votre bilan de compétences avec BGE Sud-Ouest ?
Le bilan de compétences s’organise en trois étapes, durant lesquelles vous êtes accompagné·e, guidé·e et soutenu•e par votre conseiller/conseillère :
- Une étape préliminaire pour analyser votre demande
- Une étape d’investigation pour construire votre projet professionnel
- Une étape de conclusions avec la remise d’une synthèse de votre travail et de votre plan d’action
Le bilan de compétences est individuel et personnalisé. Tout au long de votre parcours, vous serez acteur·rice et actif·ve dans l’élaboration de votre projet professionnel. Appuyé·e par votre conseiller/conseillère, vous réaliserez notamment des entretiens individuels, des tests, des travaux guidés de réflexion personnelle et des recherches terrain.
Une fois votre projet professionnel défini, vous ressortirez de votre bilan de compétences avec une synthèse écrite de vos résultats ainsi qu’un plan d’actions précis.
Muni·e d’une vision claire de vos valeurs et de votre projet, vous aurez alors toutes les cartes en main pour passer à l’action.
Rendez-vous alors 6 mois plus tard avec votre conseiller·e pour faire le point !
Un entretien préalable gratuit et sans engagement !
Avec BGE Sud-Ouest, le démarrage du bilan de compétence est précédé d’un entretien préalable gratuit et sans engagement.
L’objectif : faire le point ensemble sur vos attentes et répondre à toutes vos interrogations.
Les 3 étapes du Bilan du compétences
-
Phase préliminaire : Analyse de votre demande
Cette étape est consacrée à l’analyse complète de vos besoins, attentes, objectifs. Elle prend aussi en compte votre situation personnelle et professionnelle.
Votre conseiller vous présentera également les méthodes et techniques de BGE Sud-Ouest qui seront mobilisées, ainsi que le calendrier du bilan.
-
Phase d’investigation :
Les enjeux de cette phase du bilan de compétences sont les suivantes :
> Identifier vos motivations et vos intérêts
> Définir vos compétences, aptitudes
> Définir les pistes et possibilités d’évolution professionnelle.
L’objectif est de construire votre projet professionnel tout en assurant sa pertinence et sa faisabilité.
-
Phase de conclusions.
En fin de bilan, nous vous remettons un document de synthèse confidentiel et d’un plan d’action opérationnel pour concrétiser votre projet professionnel. Cette synthèse fera l’objet d’un échange avec votre conseiller.
La phase de conclusion permet de :
> Choisir et valider le positionnement professionnel.
> Rappeler les conditions de réalisation du projet professionnel (axes de réussite et points de vigilance).
Et après ?
Vous bénéficiez d’un rendez-vous de suivi avec votre conseiller à 6 mois, pour faire le point.